Les machines C440 et C480 sont équipées de série du logiciel Crevoisier® SFP440/480. SFP signifie Shop Floor Programming, pour programmation en atelier (ou au pied de la machine). Ce logiciel permet au régleur de faire la mise au point du produit directement sur la machine (modifications des avances, du nombre de passes, des valeurs de passe, etc…). Il facilite la mise en train, diminue les temps de réglages et augmente donc la productivité de vos machines.

 

Le programmeur crée un fichier SFP depuis une FAO (en standard la machine est livrée avec un module Crevoisier® pour GibbsCam® qui permet l’export des parcours, du solide et des outils). SFP a aussi un format de fichiers neutre, ce qui permet d’importer les parcours, solides et outils depuis d’autres logiciels de FAO.

SPF_1

 

Le fichier SPF est ensuite directement ouvert sur la machine, où le régleur peut modifier les paramètres et faire la mise au point. Le posting du programme est réalisé directement sur la machine en tenant compte des paramètres machines (points de pivot par exemple) et pièce (décalage du posage, etc.).

SPF_2

 

Il n’y a pas besoin de FAO pour programmer des opérations simples (palpage, entre-corne, usinage d’un diamètre, meulage de forme d’un côté, etc.) Ces cycles peuvent être modifiés (ou créés) par le client.

SPF_2

 

Le programmeur peut visualiser ses modifications en direct grâce au simulateur intégré (avec anticollision actif) avant de poster le code ISO. Le simulateur ne lit pas le parcours outil, mais bien le code ISO généré par l’application SFP440/480. Les mouvements vus à l'écran correspondent donc à la réalité.

SPF_2

 

L’appel des cycles de taillage des meules de formes ainsi que le parcours de taillage sont intégrés dans le logiciel SFP. Il faut uniquement importer le fichier dxf de la meule de forme et la définition des taillages se fait sur la base du 2D, en plaçant simplement un petit drapeau vert au départ et un petit drapeau rouge à la fin de la forme à tailler. Il suffit de remplir les paramètres de taillage de chaque outil et tout le reste se fait automatiquement au posting. 

SPF_5 

 

L'usinage en 6 axes simultanés (C480) permet de gérer la zone d'usinage sur un outil. La programmation s’en trouve simplifiée, les déplacements des axes linéaires diminués, donc un gain de temps lors de l’usinage et un positionnement optimal de l'arrosage. Le programme est réalisé en 5 axes et le logiciel SFP calcule lui-même la trajectoire en 6 axes. 

SFP_6

 

En utilisant la configuration d’axes Turn@x6 (C480), il est possible de positionner la pièce de manière très flexible et ainsi présenter les surfaces à usiner selon une multitude d'orientations. La fonction Programmation Bande / Rouleau du logiciel SFP permet de réaliser un satinage orienté suivant une forme complexe (biseau sur une bande de carrure, lyre, etc.).

SFP_7

 
 

L'équipe commerciale et technique de Crevoisier SA se tient à votre disposition pour
de plus amples renseignements et / ou une démonstration.