19.06.2017

L’innovation dans les gènes

L’innovation n’est pas un vain mot pour Crevoisier SA, fabricant de machines-outils et spécialiste en automatisation implanté aux Genevez depuis 50 ans. Avec pas loin de 15% de l’effectif travaillant dans le département R&D, l’entreprise met régulièrement de nouveaux produits sur le marché.

02.06.2017

Crevoisier SA crée le couteau Suisse de la machine outil

Le nouveau centre de rectification et de terminaison C440, de la société Crevoisier SA permet de réaliser des opérations de meulage, satinage, fraisage, perçage, gravage, tournage et diamantage. En plus de la polyvalence, il offre la rigidité requise, ainsi que rapidité et précision, y compris pour des pièces en matériaux durs, comme la céramique, le carbure ou le saphir.

Article complet en page 17

10.05.2017

9e Journée de l'apprentissage

Rencontre avec Régis Sauvain, ingénieur chez Crevoisier SA aux Genevez

Lire l'article et écouter le Podcast.

08.05.2017

Quand l'horlogerie cessera de cacher ses robots

Panerai et Richard Mille sont deux marques qui assument l’automatisation de certaines parties de leur production. Elles sont la preuve que l’on peut réussir sans forcément véhiculer l’image du vieil horloger penché sur son établi.

Rectification et terminaison des carrures Richard Mille sur C480 et C440.

Lire l'article web

22.10.2016

Une firme qui s'engage pour la réinsertion

En présence d’invités du monde politique, économique et institutionnel, l’Office de l’assurance invalidité (AI) du Canton du Jura a remis des récompenses, jeudi soir à Delémont, dans le cadre de la Foire du Jura. Deux entreprises jurassiennes, Louis Bélet SA, à Vendlincourt, et Crevoisier SA, aux Genevez, ont été remerciées pour leur engagement au service de la réadaptation professionnelle. Rencontre avec Philippe Crevoisier, directeur de l’entreprise qui porte son nom.

Lien vers l'article web

21.10.2016

Des employeurs qui se mouillent, des assurés qui se donnent

L’office de l’assurance invalidité (AI) du canton et l’assurance accident Suva ont présidé hier, sous la halle de la Foire du Jura, à la cérémonie de remise des prix de la réadaptation professionnelle, ponctuée par les intermèdes musicaux du trio de flûtes à bec Berret-Schaller-Manetsch, de l’École jurassienne et conservatoire de musique.

13.06.2016

Nouveauté EPHJ

Crevoisier SA dévoilera dès le 14 juin une nouveauté époustouflante.Un croquis est pour l'instant la seule preuve éxistante de cette nouveauté.

25.05.2016

TECHNOLOGIE-STANDORT SCHWEIZ 2016

Une PME qui réussit à innover à tour de bras, un patron charismatique et une équipe de collaborateurs motivé voilà la recette miracle de Crevoisier SA

Lien vers l'article web (en allemand)

 

10.05.2016

Robotiser, mécaniser, terminer sans limite

«Une société de type familial qui va certainement s’agrandir...» une annonce qui ne saurait tarder car les ateliers de Crevoisier commencent à être trop exigus.

Lien vers l'article web (en allemand)

24.03.2016

Il n'y a pas que Bâle dans la vie horlogère.

La Foire de Bâle ferme ses portes aujourd’hui. Fortement médiatisé, Baselworld aurait presque tendance à faire oublier les autres événements du même genre. Quelle importance revêt la participation à un salon dans la vie des entreprises ? Que gagnent-elles à y prendre part ? « Le Franc-Montagnard » a mené son enquête auprès de trois entreprises du district, gravitant autour de l’horlogerie, mais n’ayant pas pigno

17.03.2016

«L’horlogerie avance dans le brouillard»

Le salut par l’innovation.
Pour séduire de nouveaux clients dans ce contexte, les horlogers et fabricants de machines ou d’outils misent encore et toujours sur l’innovation. Cela vaut aussi pour les petits indépendants.

29.01.2015

Les entreprises cherchent des solutions après l'abolition du taux plancher.

Interview de Philippe Crevoisier

Ecouter le podcast

06.11.2014

Entreprises suisses de pointe 2014/15

Robotiser, mécaniser, terminer, sans limite

Une PME qui réussit à innover à tour de bras, un patron charismatique et une équipe de collaborateurs motivé voilà la recette miracle de Crevoisier SA. Cette entreprise comptant 65 employés et implantée aux Genevez est certes très innovante également grâce à l'appui d'excellents partenaires et surtout grâce à un puissant team au bureau d'étude. Car pas moins de dix personnes à la R&D du jamais vu sous nos latitudes.

Lien vers l'article web

01.11.2014

Magazine,200 PME qui font la Suisse-romande

Interview de Philippe Crevoisier

03.05.2014

Vidéo POLIcapture®HESSO Valais

Présentation concept POLIcapture®

03.05.2014

Vidéo POLIcapture®HESSO Valais EN

Présentation concept POLIcapture®

English version

01.05.2014

Centre de terminaison et de rectification compact

Lors de l’EPHJ il y a deux ans, Crevoisier SA présentait son centre de terminaison et de rectification C480. Cette machine capable de réaliser des usinages en 6 axes simultanés et dotée de nombreuses innovations rencontre le succès sur le marché. Pour compléter sa gamme, Crevoisier SA a développé une nouvelle machine de terminaison plus petite, qui sortira début 2015. Rencontre avec Messieurs Philippe Crevoisier, CEO et Didier Migy, technico-commercial.

06.02.2014

Un robot reproduit les plus fins gestes humains

Présenté en première mondiale lors du salon EPHJ/EPMT/SMT 2013, le système POLIcapture de la société Crevoisier SA avait fait grand bruit dans le milieu du polissage. Unique au monde et développé en collaboration avec la HES SO du Valais, ce concept révolutionnaire a valu à la société des Genevez le prix des exposants du salon de la sous-traitance horlogère.

Plus d'infos

15.12.2013

THE WATCHES MAGAZINE-Crevoisier: le polisseur fait son cinéma

Pour réussir sur des marchés particulièrement concurrentiels et compenser les coûts de travail, qui sont très élevés en Suisse, les PME actives dans le secteur industriel doivent se montrer innovantes, dynamiques et branchées sur les technologies les plus pointues du moment. Tel est le cas de Crevoisier SA, le fabricant de machines des Genevez (Jura), qui a présenté au dernier salon EPHJ-EPMT un robot de polissage hors du commun.

27.11.2013

De bons gestes et de bonnes idées

«Capturer» les bonnes idées d'une entreprise et les valoriser, c'est de la veille technique intelligente. C'est ce que tous les lecteurs et lectrices du MSM font régulièrement! Mais capturer les gestes d'un artisan pour les reproduire à l'infini, c'est l'exploit de la firme Crevoisier.

Plus d'infos

15.11.2013

Comment faire toujours mieux

"Nous avons choisi l'entreprise Crevoisier SA car bien qu'elle soit de taille humaine et familiale (60 personnes), elle n'en reste pas moins très dynamique. Cette année à l'occasion du salon EPHJ-EPMT-SMT elle a dévoilé une nouvelle machine résolument révolutionnaire, la Polycapture. Elle permet d'enregistrer les gestes du polisseur afin de les répéter sans peine par un robot. Nous avons posé quelques questions orientées sur l'usage des bonnes pratiques à Philippe Crevoisier directeur et CEO de Crevoisier SA"

Plus d'infos

15.06.2013

Le Quotidien Jurassien - L’innovation jurassienne récompensée

Le fabricant de machines des Genevez Crevoisier SA a été couronné hier à Genève du Prix des exposants du salon de la sous-traitance horlogère EPHJ, une nouvelle récompense saluant une innovation majeure. Développé durant plus de deux ans avec une haute-école, le concept «Policapture» permet à un robot d’apprendre les gestes d’un polisseur pour les reproduire à l’échelle industrielle. Avec la perspective d’applications plus larges.

14.06.2013

RTS - Policapture EPHJ 2013

La société Crevoisier, installée aux Genevez (JU), présente une première mondiale assez révolutionnaire dans l'horlogerie au salon EPHJ à Genève.

Ecouter le podcast

01.05.2013

Eurotec - Le polissage à l’ère du numérique

Si la capture de mouvements (motion captura) a été développée dès les années 80 pour l’armée puis pour des analyses physiologiques et médicales, c’est le cinéma hollywoodien et les jeux vidéo qui ont apporté leurs lettres de noblesse à cette technique visant à enregistrer les mouvements humains par le biais de capteurs pour ensuite les recréer de manière virtuelle (comme dans Avatar par exemple).

01.03.2013

Le polissage à l’ère du numérique

Si la capture de mouvements (motion captura) a été développée dès les années 80 pour l’armée puis pour des analyses physiologiques et médicales, c’est le cinéma hollywoodien et les jeux vidéo qui ont apporté leurs lettres de noblesse à cette technique visant à enregistrer les mouvements humains par le biais de capteurs pour ensuite les recréer de manière virtuelle (comme dans Avatar par exemple).

05.11.2012

L’innovation: un impératif dans la fabrication de machines

Si le cheval (franc-montagnard) est la plus belle conquête de l’homme, la machine doit être la seconde. C’est ce qui ressort d’une visite chez Crevoisier SA aux Genevez. 

11.06.2012

Superfinition et satinage

A l'occasion du salon genevois de l'EPHJ - EPMT - SMT 2012, la rédaction a rencontré Monsieur Didier Migy Technico-commercial de l'entreprise Crevoisier SA. Il est le seul vendeur de ce fabricant de machines mais il est bien évidemment épaulé par une forte équipe derrière lui.

Plus d'infos

01.04.2012

Rectification en 6 axes simultanés

En dévoilant son centre de rectification et de terminaison C-480 au marché suisse lors de l’EPHJ, Crevoisier SA a frappé un grand coup. Pourvue de 7 axes de travail dont 6 interpolables simultanément, la C-480 vise la réalisation de pièces complexes. Dotée d’une masse respectable de 9 tonnes, la machine affiche une rigidité impressionnante qui lui permet de traiter les opérations et les matières les plus exigeantes.

01.05.2011

Machines-outils de précision

L’entreprise Crevoisier SA, spécialisée dans la fabrication de machines, sera présente à EPHJ. Cette année, la société présentera un centre CNC de terminaison type C400B dernière évolution. Cette machine sera alimentée en automatique par un palettiseur de la série C60 équipé de la reconnaissance par vision.

Plus d'infos

01.03.2011

Répétitivité assurée en polissage.

Les pièces usinées par fraisage et tournage ne peuvent être polies telles quelles. Une phase de préparation, la terminaison, est nécessaire. De la qualité de cette dernière dépend la qualité du polissage. Jusqu'il y a peu les opérations de terminaison et de polissage étaient très souvent empiriques et dépendaient totalement du coup de main de l'opérateur. Sans viser à remplacer ce dernier, l'entreprise Crevoisier SA apporte une régularité et une répétitivité numérique appréciables à ces opérations essentielles à la qualité des produits finis.

01.05.2010

La bonne à tout faire : un concept qui s'étend…

Si Crevoisier SA (Les Genevez, Suisse) s'est développe grâce au concept de la petite machine de meulage, de polissage et de terminaison de table (la bonne a tout faire ou poste autonome) qui s'adapte aux besoins des utilisateurs, c'est en poussant ce concept bien plus loin que l'entreprise développe et produit des machines d'usinage et de terminaison ainsi que des systèmes d'automatisation. Mais toujours, le besoin du client est au cœur d'un développement base sur des modules interchangeables et éprouves.

25.10.2008

250 emplois pour les 320 actifs de la commune des Genevez!

En vingt-cinq ans, le village des Genevez a connu un développement économique extraordinaire. Et,de toutes les communes du district à grandeur égale, il présente un schéma unique: sur les 319 personnes actives dans la localité (soit âgées de 20 à 65 ans), 250 ont un travail sur place! Qui dit mieux?

03.04.2006

A Baselworld, les horlogers ne sont pas seuls à avoir le sourire.

Par les temps qui courent, il fait plutôt bon travailler dans l’horlogerie.

La branche si chère à l’Arc jurassien traverse une période faste. Les unes après les autres, les marques publient des résultats en forte progression. Les taux de croissance sont parfois à deux chiffres. Ainsi les exportations horlogères suisses ont bondi de près de 11% en 2005, un taux à faire pâlir d’envie même un Chinois!